Communiqué de la délégation RN au Parlement européen

La délégation RN au Parlement européen a voté pour la proposition de directive relative au droit d’auteur dans le marché unique numérique et se réjouit de son adoption lors de la session plénière du 12 septembre à Strasbourg.

Cette directive a en effet le mérite de contraindre les plateformes numériques – parmi lesquelles les puissants « GAFA » – à verser des droits d’auteurs aux créateurs des œuvres qu’elles utilisent. Elle protège ainsi la diversité culturelle qui fait la richesse des nations européennes.

Elle a d’autre part le mérite de contraindre ces mêmes plateformes numériques à verser des « droits voisins » aux éditeurs de presse dont elles utilisent les articles. Elle contribue ainsi à préserver le pluralisme des médias, si essentiel à la démocratie.

Ces deux progrès majeurs sont réalisés sans remettre en cause la liberté de chaque internaute d’accéder aux contenus numériques, contrairement à ce que les GAFA et leurs lobbies ont prétendu dans le seul but de protéger leurs propres intérêts financiers.

C’est pourquoi la délégation RN est fière d’avoir contribué par son vote, et aussi par le remarquable travail préparatoire effectué par Marie-Christine Boutonnet, rapporteur en second de la proposition de directive, à assurer la victoire des peuples européens contre les GAFA.

Partagez ceci

Faites connaître le travail du groupe auprès de vos contacts