La tapisserie de Bayeux doit rester à Bayeux !

L’Élysée a annoncé par voie de presse l’engagement du Président de la République à prêter la tapisserie de Bayeux au Royaume-Uni durant quelques années.

Cette décision n’étonnera personne de la part de celui qui dit n’avoir jamais vu de culture française et souhaite ainsi utiliser l’une des merveilles de notre civilisation comme monnaie d’échange international à des accords politiques.

Le directeur du Musée de Bayeux et les restauratrices qui ont participé à la conservation de cette oeuvre quasi-millénaire ont insisté sur les risques considérables qu’un déplacement ferait encourir à l’intégrité de la tapisserie, qui doit justement son état de conservation remarquable au fait qu’elle n’ait quasiment jamais bougé.

Mais de cela comme de notre culture, Emmanuel Macron semble n’en avoir cure.

La tapisserie de Bayeux entretient les liens historiques forts qui existent entre la Normandie et l’Angleterre en attirant chaque année des milliers d’Anglais vers leurs racines culturelles normandes. Priver Bayeux de la tapisserie à laquelle elle a donné son nom reviendrait à supprimer des retombées touristiques conséquentes à la ville et à la Normandie.

L’Élysée doit faire marche arrière face à cette décision invraisemblable d’Emmanuel Macron condamnée par la majorité des conservateurs, historiens, médiévistes ou simples amoureux de notre patrimoine culturel normand, français et européen.

Recent Posts