Sur la recherche d’un vaccin contre le virus Zika

45 millions d’euros de fonds européens devraient être investis contre le virus Zika. La majorité se répartirait entre les programmes ZikaPLAN (11 millions d’euros), ZIKAction (7 millions d’euros) et ZikAlliance (12 millions d’euros). 5 millions d’euros seraient alloués à la recherche d’un vaccin. Certains des financements visent également d’autres infections transmises par les moustiques.

En juillet 2016, aux États-Unis, un partenariat entre la société Sanofi et le «Walter Reed Army Institute of Research» a été conclu pour le développement d’un vaccin contre ce virus. Ce projet de recherche a reçu une subvention de 42,3 millions de dollars de la «US Biomedical Advanced Research and Development Authority». Ce projet fait, néanmoins, l’objet d’une controverse relative à l’octroi supposé d’une licence exclusive.

Il convient de noter que d’autres projets de recherche de vaccin contre ce virus sont en cours.

1. Dans un article publié dans le journal «Euractiv» (12/02/2016), la directrice de la «Deutsche Stiftung Weltbevölkerung» soulignait les lacunes supposées du programme européen contre le virus Zika. Au regard des fonds engagés pour la recherche susvisée aux États-Unis, la Commission estime-t-elle que le programme européen permettra de soutenir efficacement la recherche d’un vaccin ?

2. La Commission soutient-elle de tels programmes ?

Recent Posts