Pêche en Guadeloupe : les aides nécessaires mais pas suffisantes

Les ouragans Irma et Maria ont causé un préjudice de plus de 7 millions d’euros à la filière pêche en Guadeloupe. Afin d’être entendus, les pêcheurs ont bloqué les routes et les ports lundi dernier. Ils ont en partie obtenu satisfaction puisque l’État, la Région et le Département se sont engagés à hauteur d’un million d’euros pour aider la profession à redémarrer l’activité.

L’État s’est ainsi engagé à débloquer un fonds de secours pour indemniser les pêcheurs et à intervenir sur le dossier de leurs dettes sociales. La Région va débloquer 600 000 euros en plus des 400 000 déjà promis pour faire redémarrer la filière après le passage des ouragans. Quant au Département, il règlera la question des machines à glace.

Mais il reste encore beaucoup à faire, notamment en matière de modernisation de la flotte de pêche guadeloupéenne. L’Union européenne s’oppose à cette modernisation afin de limiter les capacités de pêche.

Ce verrou européen a entraîné un extraordinaire vieillissement de la flotte. Les navires actuels ne peuvent plus s’éloigner des zones côtières, zone d’autant plus réduites que certaines d’entre elles sont interdites à la pêche en raison de la pollution au chlordécone.

En conséquence, la production locale, insuffisante, est comblée par des importations massives et le secteur de la pêche guadeloupéen, qui devrait créer des emplois, est désormais menacé dans son existence.

Pour éviter la catastrophe, le Front National demande que l’Union européenne, en vertu de l’article 349 de son traité de fonctionnement (TFUE) ;
– Autorise les aides à la modernisation de la pêche artisanale dans les territoires d’Outre-mer ;
– Simplifie le fonctionnement du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) dont les conditions sont si strictes que les fonds sont versés tardivement ou inutilisés ;
– Autorise l’État et les collectivités de Guadeloupe à indemniser réellement les pêcheurs des dégâts causés suite au passage des ouragans.

Recent Posts